Comment choisir la salle de mariage idéale en Brabant wallon ?

On ne jette pas son dévolu sur la salle qui accueillera sa cérémonie de mariage sans y réfléchir un minimum avant. Pour vous aider dans votre démarche, le Château-Ferme de Moriensart, qui gère la location de salles de mariage en Brabant wallon, vous fait la liste des critères de choix à ne pas perdre de vue.

1. Définir le budget pour la location de la salle de mariage

Comment bien choisir la salle de réception pour son mariageC’est le point de départ, celui duquel tout dépendra : le budget. Une salle de réception dans un château ou dans une ferme entièrement dédiée à l’organisation d’événements ne revient pas vraiment au même prix que la salle des fêtes de votre village. Plus vous monterez en standing, plus il faudra ouvrir le portefeuille, mais le jeu en vaut en général la chandelle.

2. Choisir lieu de votre cérémonie de mariage en fonction du nombre de convives

Ça semble logique, mais il est bon de le rappeler. On choisit sa ou ses salles de réception en fonction du nombre d’invités. Oubliez le craquage sur le petit manoir ancien au coin de votre rue qui ne peut recevoir que 100 personnes si vous avez envoyé plus de 200 invitations. Il existe des endroits magiques dont l’espace et le nombre de pièces permettent d'accueillir un grand nombre de convives sans se pousser. Soyez rationnel et pas émotionnel dans votre sélection.

3. Tenir compte des caprices de la météo en Belgique

C’est bien connu, en Belgique on ne sait jamais à quoi s’attendre au niveau météorologique. Mieux vaut donc prévenir que guérir si on souhaite organiser une partie de la cérémonie en extérieur. Cherchez du côté des lieux de réception qui permettent un repli stratégique à l’intérieur en cas de pluie soudaine.

4. Pensez à la situation géographique de votre lieu de réception

Si vos convives viennent des quatre coins de la Belgique, il est intéressant d’organiser votre mariage dans un endroit stratégiquement central, comme le Brabant wallon. De cette façon les déplacements sont réduits au minimum pour chacun.

5. Mariage à la campagne ou en pleine ville

Mariage urbain ou mariage rural ? C’est une question de goût et chaque option présente des avantages. En ce qui concerne l’organisation de noces à la campagne, la garantie de l’espace, du calme et de l’accessibilité est bien là. Sans compter la beauté du paysage qui peut s’avérer être un décor parfait lors de votre shooting photo.

6. Se renseigner sur ce que contient un mariage all in

Le mariage all inclusive chez un prestataire n’est pas nécessairement celui d’un autre. Renseignez-vous avant sur le contenu du contrat de location de la salle de mariage pour éviter les pièges et ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau du budget final.

À la recherche d’une salle de réception pour organiser votre cérémonie de mariage ?

Le Château-Ferme de Moriensart à Céroux-Mousty en Brabant wallon vous propose plusieurs salles à louer dans sa bâtisse d’époque moyenâgeuse entièrement restaurée. N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

 

Astuces et conseils du château